Login

Retournement de conjoncture « Le blé français est le moins cher du Monde » (X. Rousselin – FranceAgriMer)

Interrogé par Terre-net Média, Xavier Rousselin, chef d’unité « grandes cultures » pour FranceAgriMer porte en ce début du mois de mai un regard inattendu sur le marché mondial du blé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les cours du blé se redressent mais restent inférieurs
aux coûts de production (© Terre-net Média)
« Un certain nombre de facteurs permettent d’envisager une fin de campagne bien meilleure qu’escomptée il y a encore quelques semaines sur le marché du blé. La demande de blé français est forte. Le nord communautaire a beaucoup tiré en mars et les chargements à destination des pays tiers revêtent un certain exotisme : le Mexique et la Thaïlande se sont détournés du blé américain, et le Yemen a importé du blé dans des quantités inhabituelles ».

« Au final, la croissance des exportations de ces dernières semaines laisse penser que la France réalisera à l’export un volume proche de celui de l’an passé. »

« Les sombres prévisions du début de l’année semblent déjouées pour les raisons suivantes :

« Conséquence, l’Europe se positionne par rapport au blé de la mer Noire qui est dorénavant inférieur de 20 dollars au blé américain. »

« C’est la période de turbulence que le monde de l’économie traverse (bourses en bernes, taux de changes) qui conduit le blé à être une valeur de refuge comme l’ensemble des matières premières. Est-ce passager ? L’avenir le dira. »

« En attendant, si on s’en tient aux seuls fondamentaux, les marchés du blé devraient être orientés à la baisse. Les stocks américains invendus sont très importants, les prévisions pour 2011 laissent penser que les récoltes seront bonnes et que les stocks mondiaux gonfleront en fin de campagne 2010/11. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement